Présentation des guides d'introduction
Les Guides d’introduction relatifs aux traités ont été rédigés pour offrir aux enseignant ·es, aux élèves et au grand public le contexte qui sous-tend l’histoire et les thèmes tissés dans le programme scolaire ontarien. Chaque guide a été conçu en consultation avec des expert·es autochtones et des gardien·nes du savoir ayant de l’expertise dans les domaines faisant l’objet de la discussion. Niá:wen, Chi Miigwetch, Nyà•wę et Chi Miigwetch à la Dre Amber Meadow Adams, au Dr John Borrows, à Rick Hill et à Dave Mowat.
Le programme des pensionnats canadiens est souvent abordé de manière isolée, comme une unité d’étude déconnectée de systèmes plus vastes, alors qu’il est essentiel pour comprendre l’histoire de la colonisation sur ce territoire. Comprendre l’interconnexion des pensionnats canadiens avec la rupture de la chaîne de l’alliance au 19e siècle, la Confédération et la Loi sur les Indiens permet d’approfondir la compréhension des systèmes présents au sein de l’État canadien.
De plus, il est important que les éducateur·rices, les élèves et le grand public sachent que, grâce à la résistance des Autochtones à ces systèmes, les relations issues des traités, y compris la chaîne d’alliance, restent enchâssées dans ce territoire. L’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones existent grâce à la résistance des peuples autochtones. Dans Unsettling Canada: A National Wake-Up, Arthur Manual et le grand chef Ronald M. Derrickson rappellent à leurs lecteurs que « rien de ce que nous avons obtenu ne nous a été donné ou cédé sans combat1. »
Les Guides d’introduction ont été conçus pour être accessibles aux enseignant·es, aux élèves et au grand public tout en offrant des détails approfondis. Il est essentiel que les enseignant·es se familiarisent avec les renseignements contenus dans ces documents avant d’aborder les leçons fournies par l’Identificateur de mocassin ou de distribuer les guides aux élèves.
Guides d’introduction développés pour l’Identificateur de mocassin: