11e année

Trousse Éducative

Question structurante:

Les textes culturels tels que les vêtements et les costumes, les histoires, les chansons, la musique, les danses et les pratiques culturelles incarnent des significations sociales et culturelles en relation avec leur utilisation dans des contextes contemporains et historiques.

Attentes globales:

A1. Exploration : explorer les thèmes liés aux identités, aux relations, à l’autodétermination et à la souveraineté ou à l’autonomie des Premières Nations, des Métis et des Inuits, tels qu’elles apparaissent dans les textes créés au Canada, en formulant des questions et en comparant les points de vue afin de stimuler un échange d’idées raisonné sur ces sujets.

A2. Déconstruction : démontrer une compréhension de la façon dont les représentations des personnes, des communautés et des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans les textes créés au Canada sont influencées par des perspectives liées ou façonnées par la période historique, le contexte culturel et les conditions et événements sociaux et politiques, y compris les perspectives liées au genre et au rôle des femmes.

A3. Reconstruction : démontrer une compréhension du rôle des textes contemporains et historiques créés au Canada pour représenter la diversité des vies, des cultures et des visions du monde des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et évaluer l’impact sur la société canadienne des efforts déployés pour remettre en question les points de vue colonialistes et les représentations incomplètes ou inexactes.

Durée:

7 jours ou plus.

Documents justificatifs

Des provocations que Dave Mowat, de la Première Nation d’Alderville, a aimablement partagée avec le projet. Il y a des images et une vidéo – vous souhaiterez peut-être imprimer les images pour que chaque groupe puisse les regarder.